Les nouveautés de la version 5.00.
- Cette version ne supporte plus les tournois par équipe (team)
- Lors de l'affichage ronde par ronde, affiche les points obtenus JUSQUE cette ronde et plus les points totaux.
- L'affichage dans le fichier .html tient compte des points spéciaux (3-2-1,...)
- Dans les options de classement, possibilité d'afficher les scores ajustés
- Regroupement du 'type de tournoi' dans la boite de dialogue de la description du tournoi
- Transfert de la case 'Apparier les catégories séparément' dans la boite de dialogue 'catégories'
- Normalisation du nom d'un tournoi: Comme le nom du tournoi est utilisé pour créer un nom de fichier lorsqu'il
faut générer un fichier de sortie quel qu'il soit, Windows interdit l'utilisation de caractères spéciaux (:/\&@#{}[]"').
Une routine remplace ces caractères par des espaces pour la génération de tesl fichiers.
- Modifications dues aux changement de la FIDE
- Nouveau layout du fichier de résultats destinés à la FIDE (ajout de la date des rondes)
- Ajout du départage 'Nombre de parties gagnées avec les Noirs'
- Initialisation des départages par défaut avec les valeurs préconisées par la FIDE
Inversion des titres : MI passe devant GMIF pour l'ordre des appariements.
- CSV: une grosse nouveauté: Il est maintenant possible d'importer des fichiers d'inscriptions au format csv.
Cette importation ce fait à partir du menu 'Tournoi, Import' ou avec le 'raccourci clavier' Ctrl I.
Ce fichier peut provenir de l'application Excel ou être composé complètement à la main.
Chacun des champs sera terminé par un 'point-virgule'.
Le dernier 'point-virgule' est facultatif.
Le fichier contiendra dans l'ordre:
- Matricule Belge; Champs facultatif. S'il est donné, le reste des renseignements proviendra
des fichiers PLAYER.DBF et FIDE.DBF, les autres champs sont ignorés.
- Matricule Fide; Champs facultatif. S'il est donné, le reste des renseignements proviendra
des fichiers PLAYER.DBF et FIDE.DBF, les autres champs sont ignorés.
- Nom; Pas de Matricule national ni FIDE, les champs suivants doivent être remplis.
- Prénom;
- Elo National; ZERO ou absent == NON CLASSE
- Date de Naissance; format YYYYMMDD
- Sexe; F ou M (par défault=M)
- Nationalité; en 3 lettres. BEL par défault
- N° de Club;
Example:
83224 (matricule national, MOI)
83224; (matricule national avec ou sans virgules)
;200018; (pas de matricule national; matricule FIDE, Luc Winand)
;;Marchal;Georges;1534;19440810;M;BEL;601; (toujours MOI avec Nom;prénom)
;;Marchal Georges;;1534;19440810;;;601; (et encore MOI avec valeurs par default et Nom Prénom)
;;Nouveau;joueur;;19780101;;;601; (un nouveau joueur NC)
;;Autre;Nouveau;1400;;;;;601; (un nouveau avec un ELO estimé de 1400)
Complément d'information
- Le système Suisse avec la case Aller-Retour cochée signifie:
- Que les joueurs se rencontreront 2 fois de suite.
- La première fois avec les blancs, la seconde avec les noirs.
- Les rencontres sont successives. C'est à dire que pour les rondes paires les
appariements sont les mêmes que la ronde précédente (ronde impaire) mais avec les couleurs inversées.
- Le nombre de rondes à renseigner dans la description du tournoi est le nombre de rondes normale, c'est à dire
en ne tenant pas compte des parties paires. Donc un tournoi 9 rondes en 'aller-retour' sera renseigné
comme un tournoi 9 rondes alors qu'il en comportera réellement 18.
- Tournois Fermés en 'double ronde
- Une autre procédure existe pour faire se rencontrer les joueurs 2 fois.
- Il faut donner le nombre de rondes DOUBLES (donc pour une pool de 10 joueurs, il faut 18 rondes).
Cette différence de fonctionnement sera corrigée dans une future version, car cela implique trop de modifications
dans les routines d'appariement.
- Il faut alors aller dans le menu Option, Méthode d'appariement et mettre le chiffre 2 dans le champs
'Nombre de rencontres'. Les rencontres se déroulent suivant une 'table de berger' pendant les 9 premières rondes
et ensuite avec la même 'table de Berger' pour les 9 rondes suivantes mais avec les couleurs inversées.
- Le ranking
- Sert à donner un ordre aux joueurs en vue de l'appariement.
- Cet ordre est déterminé principalement par l'ELO du joueur. En cas d'égalité, les titres des joueurs entrent en jeu.
- Les fonctions d'attribution de ce numéro de 'rank' ne sont pas très claires et génèrent de temps en temps
une erreur de 'ranking" que je n'ai pas pu identifié. Aussi ai-je ajouté dans le menu 'apparié
un sous-menu Controler le Rank. Il est bon de l'exécuter AVANT le premier appariement afin d'être
certain que le ranking soit bien calculé.