Eric Porteman et Robert Schuermans Champions belges des Séniors

Le premier Championnat belge des Séniors a eu lieu le dimanche 30/10 à Ans-Loncin. Il y a eu neuf rondes des parties rapides (20 min.) jouées dans deux groupes: 50+ et 65+. Ce fut un tournoi ouvert où chaque joueur de 50+ pouvait participer pour des prix en argent, mais les titres ne pouvaient être gagnés par des joueurs affiliés à la FRBE appartenant à la fédération belge selon la FIDE.

Vainqueur du tournoi dans le 50+ était le (non-affilié) MI Arthur Abolianin avec 7,5 points. Avec égalité de points, mais des points de départage légèrement moins favorables, est terminé l’anglais MF Tom Wiley comme deuxième. Dans la dernière ronde il y a eu le combat pour le titre du Champion de Belgique entre MF Gorik Cools et Eric Porteman. Et c’est le dernier qui l’a remporté, donc Gorik termine deuxième. Nicolae Atanasiu a complété le podium avec le bronze. Dans la catégorie elo -1800 Raffaele Scoccianti a remporté la première place et dans celle de -1600 c’était Johan Devos. Il y avait 36 participants.

Vainqueur du tournoi et Champion de Belgique 65+ était le maître national Robert Schuermans avec un score maximal de 9 points. Le podium a été complété par Daniel Oger et Piet Ulburghs. José Lafosse a remporté la première place -1600. Il y avait 17 participants.

Le directeur du tournoi Luc Cornet et Daniel Halleux étaient présent au nom de la FRBE. Ce dernier a donné conjointement avec le conseil du cercle organisateur les prix et les coupes aux gagnants. Tous les participants étaient d’accord, ce fut un tournoi bien réussi et on espérait que ce tournoi pourrait être organisé chaque année.

Voici les résultats de 50+ et 65+, ainsi qu'un article de voyage et de tournoi de Robert Schuermans (en NL).